PIM e-commerce
PIM et e-commerce : le duo gagnant pour votre stratégie multicanal
Besoin de centraliser votre information produit ? La solution en 3 lettres : PIM

A l'ère de la multiplication des canaux de diffusion et autres sources de données, la mise en place d'une solution PIM e-commerce devient incontournable pour assurer la cohérence multicanal de vos données produits.

27 octobre 2017 E-marketing, Technologies, E-commerce Publié par Franck B.

Exercer une activité e-commerce aujourd'hui exige d'utiliser des produits de gestion qui n'existaient pas il y a moins de 10 ans. Exit la confiance aveugle dans le CRM et même si cette brique reste essentielle, avoir un véritable référentiel produit devient incontournable dans votre environnement e-commerce. C'est là que le couple PIM e-commerce (PIM = Product Information Management) prend tout son sens en vue d'améliorer l'efficacité de votre chaine multicanal.

Le PIM e-commerce en réponse aux problématiques multi-canal

Boutique en ligne, site e-commerce, applications mobiles, dispositifs digitaux en magasin, systèmes Click & Collect ; les points de contact avec les clients se multiplient. Problème : mettre en place une stratégie e-commerce multicanal performante exige de bien gérer la cohérence des données produits au quotidien, avec de multiples sources et destinations.

Implémenter une application de suivi de l'information produit par type de canal de vente présente un risque important. Sans synchronisation des informations entre les différents canaux via un PIM, la gestion du niveau de stock risque de perdre en précision, et d'avoir des conséquences malheureuses sur les opérations. La solution idéale consiste donc à utiliser un référentiel unique de données pour tous les canaux de vente d'un système multicanal, qu'il s'agisse de la vente en ligne sur le web ou en magasin physique. Le référentiel produit, dit Product Information Management (PIM), apporte de ce point de vue de nombreux avantages, et pas seulement dans le cadre d'une boutique e-commerce.

Un PIM pour structurer et centraliser l'information produit

Les solutions de PIM e-commerce sont la réponse aux heures passées à chercher de l'information produit ou de la documentation réparties sur différents supports, digitaux ou non, ainsi que dans divers services des entreprises de Retail. Désormais, avec un PIM ecommerce, toute l'information produit est structurée, centralisée et connectée via une ou plusieurs API dédiées aux différents outils de vente ou de gestion des stocks.

D'une part, les données produits référencées au sein du PIM e-commerce contiennent les caractéristiques complètes pour chaque produit de votre catalogue : nom, classification, identifiant unique interne, code-barres EAN, etc. Surtout, les structures de données d'un PIM e-commerce peuvent être définies à mesure que le projet digital se déploie et évolue. Une souplesse apportée par le PIM qui assure plus de richesse en ajoutant par exemple des caractéristiques produit spécifiques telles que familles, attributs et autres variantes.

De même, pour le ecommerce, le PIM contient d'autres informations nécessaires à la vente des produits. Les tarifs (avec leurs déclinaisons par devises et composés de taxes), mais aussi tout ce qui concerne l'environnement logistique de chaque produit : dimensions du packaging ou encore conditions de livraison peuvent être renseignés dans la solution PIM par différentes personnes, avec des droits utilisateurs différents.

Solutions PIM Open Source

Une solution Open Source PIM comme Pimcore ou Akeneo intégrée à votre environnement digital peut contenir d'autres types d'informations nécessaires au marketing des produits dans un contexte multicanal. Notices de montage, fiches techniques détaillées, liste des pièces détachées disponibles ou autres photos de produits sont autant de fichiers annexes qui peuvent être rattachés à la fiche produit initiale, et enrichir la base du PIM. Surtout que les visuels de présentation des différents produits eux aussi peuvent être indexés, et annotés de manière à être utilisés en fonction d'un canal de vente particulier ou de besoins spécifiques d'un site ecommerce.

Si vous ajoutez enfin à tous ces aspects une dimension internationale avec notamment les problématiques de traduction de vos données d'une langue à l'autre en fonction des pays où vos sites sont déployés et vous serez convaincu de la nécessité de mettre en place un PIM afin de pouvoir gérer sereinement votre stratégie e-commerce multicanal.

Convaincu de l'alliance e-commerce et PIM dans votre stratégie digitale ? L'agence SENZO est partenaire officiel Gold de la solution Pimcore, n'hésitez pas à nous solliciter afin d'étudier la mise en place d'un PIM dans votre infrastructure e-commerce.

SENZO est partenaire Gold Pimcore

L'agence SENZO est partenaire officiel (Gold Partner) de la solution PIM Open Source Pimcore.

Basé sur le framework PHP Symfony 3, Pimcore est une puissante solution Open Source regroupant les outils suivants : PIM, DAM et CMS.

Agence digitale SENZO est partenaire officiel Pimcore Gold
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