CMS, Logo, Theme, Plugin
Agence WordPress
Site CMS Open source, logo, thème (template) et plugin

Agence WordPress : SENZO, une agence web pour la création de votre site wordpress, logo, theme et plugin.

Expertises SENZO
WordPress
CMS
PHP
MySQL
HTML5
CSS3
Open Source

Notre agence web SENZO experte en création de site Wordpress, est une agence Wordpress qui intervient dans toutes les étapes de création, refonte et maintenance de votre site B2C ou B2B au travers de solutions CMS. En tant que spécialiste dans le développement d’applications web, SENZO vous accompagne dans la création de site Wordpress B2C / B2B, que ce soit pour la refonte d'un site web, la mise en place d’un nouveau site e-commerce ou la réalisation complète de site internet basée sur diverses solutions Open Source ou un theme WordPress (template).

De la conception à la mise en production, en passant par d’éventuelles prestations tierce-maintenance applicative (TMA), nous accompagnons aussi nos clients tout au long de leur stratégie webmarketing et emarketing. L'agence Wordpress SENZO peut réaliser du web design sur mesure tel qu'un logo Wordpress ou déployer un blog Wordpress. L'agence digitale est proche de Paris, dans le Val de Marne, en Ile de France.

Site Wordpress, CMS pour votre site web

Wordpress est un CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu en français) permettant de créer divers sites en ligne de façon modulaire. La plateforme Wordpress permet de réaliser un site internet et d'en personnaliser le web design à l'aide du CMS intégré.

Du fait de ses nombreuses possibilités, ce CMS est un software de blog (voire de site web) plutôt destiné aux utilisateurs ayant l'habitude de CMS, ayant un minimum de connaissances des systèmes de gestion de contenus. Malgré la clarté de son interface, la profusion de menus et ses possibilités en matière de configuration, cela peut rebuter certains utilisateurs débutants. Quant aux utilisateurs avertis ils trouveront de multiples possibilités pour faire évoluer leur blog en un véritable site-vitrine, grâce aux optimisations disponibles...

L'installation de ce CMS reste facile, mais nécessite tout de même un minimum de connaissances techniques et un hébergement avec le langage de programmation PHP, une base de données MySQL et un accès FTP. Le site Wordpress.com permet au débutant d'ouvrir un blog Wordpress sans tous ces pré-requis. Le CMS est populaire principalement auprès d'utilisateurs anglophones, proches de l'open source et ayant quelques connaissances en programmation.

L'interface du site publique est personnalisable grâce aux fichiers squelettes, et des plugins peuvent être développés ou ajoutés par votre agence Wordpress au gré du besoin et de l'envie du commanditaire. La collectivité Wordpress très active, propose un nombre impressionnant et toujours croissant de ressources telles que : thème prêts à l'emploi, des traductions du logiciel et divers plugins.

Histoire du CMS WordPress

Historique

Wordpress voit son lancement en 2003 comme l'évolution, du logiciel b2 créé par Michel Valdrighi en 2001. On considère Wordpress comme un « Fork », autrement dit il n'est pas un logiciel créé de toutes pièces, il s'agit de l'évolution d'un logiciel déjà existant. b2 ne s'est d'ailleurs pas éteint avec l'arrivée de Wordpress, puisque b2evolution a été créé, et existe toujours. Principalement développé par Matthew Mullenweg (PDG fondateur en 2005 de la startup d’édition de logiciel Automattic).

  • Mai 2003 : Première version de Wordpress. Il s'agit de la seule version à porter un simple nom composé de chiffre(s). Depuis, chaque version du CMS est nommée d'après une grande vedette de jazz.
  • La version 1.2 surnommée « Mingus » apporte une nouveauté majeure qui va populariser ce CMS : la possibilité de gérer et developper certains plugins.
  • Février 2005 : sortie de la version 1.5 dite « Strayhorn » qui a atteint le cap de 150 000 téléchargements et 250 000 blogs.
  • 26 décembre 2005 : publication de la nouvelle version 2.0 nommée « Duke », en hommage au compositeur Duke Ellington.
  • La version 2.1, également nommée « Ella » (en référence à Ella Fitzgerald), sera téléchargée plus de 1,5 millions de fois.
  • 2008 : les évolutions s'enchaînent cette année-là avec les versions 2.2 « Stan Getz » à 2.7 avec la possibilité depuis la version 2.6 de modifier l'interface.
  • Décembre 2014 : dernière évolution du CMS dans sa version 4.0, nommée « Dinah » en hommage à Dinah Washington.
Chiffres clés

Aujourd'hui le CMS de création de sites Wordpress reste le plus populaire :

0

millions de téléchargements depuis 2003

0

millions de visiteurs

0

milliards de pages visitées

Fonctionnalités du CMS Wordpress: logo, theme, template et plugin.

Wordpress propose basiquement un grand nombre de fonctionnalités qui permettent de réaliser rapidement un blog fonctionnel, simple et efficace.

Voici une liste de possibilités disponibles dès l'installation de la plateforme :

  • Gestion de l'utilisateur : Wordpress gère les droits d'utilisateurs, nombre de fonctions peuvent être accessibles et gérables uniquement par certains utilisateurs, on peut restreindre la possibilité de créer et modifier du contenu pour une ou plusieurs catégorie(s) d'utlisateur(s).
  • Wordpress permet l'importation de contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus, tels que Blogger, Movable Type et Textpattern, et l'exportation de flux de syndication au format RSS. En outre, ce CMS respecte les standards du Web : HTML 5, XHTML, CSS et W3C.
  • Installation et mise à jour simple : la mise à jour s'effectue sans difficulté et très rapidement.
  • Génération dynamique de pages.
  • Design gérées par modèles : on peut utiliser des templates et ainsi contrôler la présentation du contenu en modifiant ces derniers.
  • Thèmes WordPress : le CMS permet à tout site d'avoir un style différent grâce à un sytème de thème prêt à être utilisés, la plupart d'entre eux sont gratuits. Bien entendu ces thèmes peuvent être aussi créés.
  • Plugin : Différents modules sont disponibles pour étendre certaines capacités du blog et/ou site en création.
  • Protection avec mot de passe.
  • Anticipation de certaines publications : un article écrit aujourd'hui sera publié à une date ultérieure.
  • Prévisualisation : possibilité d'avoir un aperçu de la publication.
  • Recherche : Wordpress intègre un moteur de recherche, afin de faciliter la recherche et l'expérience utilisateur.
  • Modération : le CMS propose de modérer autrement le bloquage, et l'interdiction de certains commentaires selon certains mots, certaines adresses IP spécifiques, avant qu'ils ne soient visibles... Bien entendu, l'agence Wordpress SENZO peut ajouter et développer certaines fonctionnalités adaptées selon vos besoins.

Notre agence Wordpress et la communauté open-source

L’expertise de l'agence web Wordpress SENZO s’étend du webdesign à la conception réalisation de sites web basés sur l'Open Source comme Wordpress.

Comme pour les thèmes, la communauté à développé plusieurs milliers d'extensions pour ajouter des fonctionnalités à votre blog : galeries de photos, système e-commerce, référencement, vous trouverez tout ! Plugins et thèmes, sont relativement simples à installer, même par un néophyte.

La force d'un site Wordpress : sa communauté !

Grâce à une communauté Wordpress très active, l'utilisateur peut avoir à disposition plusieurs milliers de thèmes a installer sur son blog. La grande majorité de ceux-ci sont gratuits mais si vous êtes à la recherche de thèmes "avancés", très professionnels et offrant des capacités poussées, votre agence Wordpress pourra les déployer pour vous.

Des thèmes payants sont également disponibles, un système de module permet de compléter, développer le site pour l'adapter en fonction de vos besoins. La communauté à développé plusieurs milliers d'extensions pour ajouter des fonctionnalités à votre blog : galeries de photos, système e-commerce, référencement, webmarketing vous trouverez tout! Les plugins et autres modules, tout comme les thèmes, sont relativement simples à installer.

Différents templates gratuits et payants sont disponibles. Les Widgets Wordpress peuvent facilement s'implanter dans vos barres latérales mais également dans divers endroits de votre thème si ce dernier le permet (footer, header, content). On trouve de tout et n'importe quoi dans les Widgets : des articles très populaires, la météo du jour, en passant par des calendriers ou des formulaires d'abonnement à la Newsletter.

Construisez avec votre site Wordpress un CMS e-commerce

Même si la facilité caractérise ce CMS, du fait d'un nombre toujours croissant de plugins et de l'amélioration de ces fonctionnalités, la mise en place d'un site de e-commerce sous Wordpress nécessite cependant quelques paramétrages et ajustements apportés par notre agence Wordpress... Si le nombre de références produits reste inférieur à 1000 c'est très facilement gérable via l'interface Wordpress.
Un plugin e-commerce reste néanmoins nécessaire car Wordpress en natif n'est pas un CMS de e-commerce, il faut donc lui ajouter un plugin qui va effectuer la transformation.

L'offre de plugins e-commerce plétorique permet de faire évoluer un site vitrine vers une solution e-commerce, si la tâche vous paraît ardue notre agence Wordpress vous apportera son expertise en la matière.

Les plugins e-commerce renommés sont Wpshop et WooCommerce. Bon nombre d'entre eux disposent d'outils webmarketing pour développer les ventes et fidéliser la clientèle. Certains plugins disposent de SEO (Search Engine Optimization).

Wordpres, un CMS PHP

Wordpress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content management system en anglais) libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par Automattic.

Wordpress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses capacités lui permettent également de gérer n'importe quel site web : site vitrine, ou bien site e-commerce, que votre agence pourra développer. Sa distribution s'effectue selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l'origine du service Wordpress.com

Un projet digital ?

Etude gratuite de votre demande

01 48 80 48 80
Partager cette page