Gestion des données produits
Les avantages d’un PIM, système de gestion des produits
Vous souhaitez augmenter votre productivité ? Réduire vos processus marketing ?

Un PIM, Product Information Management, est un système de gestion des produits permettant de centraliser vos données et de les distribuer à partir d'une unique source sur tous vos canaux de distribution. Petit tour d'horizon des avantages en 5 points clés.

13 septembre 2016 E-marketing, Technologies, E-commerce Publié par Thomas P.

Il est fort probable que votre entreprise doive gérer les informations des produits qu’elle vend. Que ce soit des biens de consommation finale (tels que des vêtements, des livres ou des aliments) ou des biens intermédiaires (tels que des matières premières, les composants électroniques, etc.), il faut nécessairement gérer l’information des produits. Cette information produit peut regrouper ses caractéristiques, des descriptions, des fiches liées, des images, etc.

Il est aussi fort probable que vous songiez, si ce n’est déjà fait, à rendre visible vos produits sur le web. Et puis pourquoi pas aussi dans votre nouvelle application mobile, sur les réseaux publicitaires ou les réseaux sociaux. Et finalement, qu’est-ce qui empêcherait aussi de permettre à vos équipes marketing et commerciales d’accéder eu aussi à ces données produits ?

C’est là qu’intervient le PIM, Product Information Management (en français GIP, Gestion de l’Information Produit), un système de gestion de vos produits, de manière centralisée et multi-canal.

Quels sont les avantages d'un PIM ?

Le PIM au sein d'une infrastructure existante

Interfaçage d'un PIM, système de gestion des produits, au sein d'une infrastructure complète.

1 Centraliser vos données produit

Regrouper les informations techniques, les éléments marketing, les supports commerciaux de chaque produit au sein d’un système centralisé, c’est le rôle premier d’un PIM : unifier les données produit, chaque information produit étant enregistrée à un unique endroit.

Cela garantit en tout premier lieu leur cohérence. Fini les 3 systèmes à mettre à jour séparément, les tableurs Excel à éditer et à mettre sur le réseau, votre équipe marketing qui vous demandent des photos haute résolution de votre tout dernier produit ! On se connecte au PIM, on édite l’information du produit et elle est immédiatement disponible et à jour.

Il est même possible de faire remonter les informations fournisseurs directement dans le système PIM (ERP, base de données, fichiers de données, Excel, API, etc.).

Ainsi, vos informations produit sont fiables, solides et leur gestion est simplifiée.

2 Communiquer « multi-cannal »

L’information centralisée doit pouvoir être exploitable afin d’en tirer profit. Un PIM est donc un système capable de communiquer avec d’autres systèmes, d’importer ou d’exporter les données, de se synchroniser.

Vos informations produits sont ainsi disponibles sur tous les canaux que vous pourrez définir : point de vente physique (PoS), boutique e-commerce en ligne, marketplace, publicité sur le lieu de vente (PLV) ou sur le web, catalogue papier ou électronique, etc.

Le Product Information Management gérant vos données de façon multilingue, les informations sont également diffusables sur les canaux à l’international. On ne met pas en place un PIM à Paris et un à Londres, on en met juste un seul en place (et où vous voulez) !

3 Générer des reportings produits

Il est possible de générer des tableaux de bord avancés sur les produits et les gammes produits. Ces rapports permettent de mieux piloter sa stratégie produit, connaitre son parc produit.

Le PIM est donc aussi un outil de prise de décision précieux.

4 Faire des économies…

En proposant à vos clients des informations riches, structurées, fiables et à jour :

  • Vous réduisez leur nombre de demandes
  • Vous réduisez les temps de résolution du support
  • Vous réduisez les temps de mise sur le marché de vos produits

5 ... et gagner plus !

Vos équipes marketing, commerciale et technique ont accès à toute l’information nécessaire :

  • Vous augmentez votre compétitivité
  • Vous augmentez vos performances
  • Vous augmentez vos ventes

Un PIM, product information management, est donc un outil essentiel permettant de rationaliser vos informations et données produits.

Encore peu connu il y a quelque temps, la mise en place d’un PIM se généralise de plus en plus et devient aujourd'hui incontournable pour les sociétés qui souhaitent conserver leur compétitivité.

SENZO est partenaire Gold Pimcore

L'agence SENZO est partenaire officiel (Gold Partner) de la solution PIM open-source Pimcore. Notre agence maîtrise la mise en place de Pimcore à travers de nombreux projets déployés avec réussite.

Basé sur le framework PHP Zend, le framework Javascript ExtJS et MySQL, Pimcore est une puissante solution Open Source regroupant les outils suivants : CMS (Content Management System), PIM (Product Information Management) et DAM (Digital Asset Management).

Agence digitale SENZO est partenaire officiel Pimcore Gold
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