Nouveautés Magento 2
Nouveautés et changements de la solution e-commerce Magento 2
Quels changements apporte Magento 2 pour booster vos boutiques en ligne ?

Magento, la plateforme e-commerce open-source la plus utilisée dans le monde vient de passer à sa version 2. Cette nouvelle version du CMS Magento 2 apporte son lot de nouveautés à la solution e-commerce.

28 janvier 2016 CMS, E-commerce, Technologies, Actualité Publié par Thomas P.

Nous allons vous présenter les points forts et les nouveautés de cette nouvelle mouture de Magento, la fameuse Magento version 2, ce qu’elle va apporter de plus à vos boutiques en ligne. Nous constaterons néanmoins quelques lacunes qui ne remettent malgré tout pas en cause le fait que la solution e-commerce Magento 2 restera surement la solution numéro 1 open source mondiale dans le secteur de la vente en ligne.

Les nouveautés Magento 2

Un front-end pour votre site web au goût du jour avec les technologies modernes HTML 5, CSS 3 et jQuery

C’est maintenant la librairie JavaScript jQuery qui est utilisée à la place de Prototype. L’ensemble du code a été revu dans ce sens. Ainsi, le développement UI/UX s’en retrouve facilité et accessible à davantage de monde.

De même le HTML5 et le CSS3 sont utilisés afin d’avoir une partie front-end exploitant ces nouvelles technologies (en réalité ces technologies ont quelques années, mais l’ensemble des navigateurs ne sont compatibles que depuis récemment).

La gestion des templates et le fonctionnement du CMS (Content Management System) amélioré

Autre nouveauté : la gestion des thèmes, templates et layouts, ainsi que du CMS ont été revus, dans le but de faciliter la vie au développeur et permettre de les gérer plus facilement. Ainsi, la structure des répertoires est maintenant plus cohérente, les gestions de redimensionnement d’images peuvent se faire dans les fichiers XML, la technologie LESS est utilisée avec une compilation live mise en cache. Le rendu au niveau du site web est donc davantage personnalisable. Côté Back-Office, on trouve des outils CMS plus évolués permettant enfin de gérer un peu mieux les templates.

La gestion de la grille produit améliorée dans Magento 2

Un back-end au graphisme et à l’architecture UX/UX design moderne

Côté nouveautés d'ordre graphique, le Back-Office adopte maintenant un style flat design, plus épuré. Il n’est pas pour autant entièrement en responsive design, comme le sont de plus en plus les récents sites web et leur Back-Office, puisqu’en dessous de 1000 pixels de largeur du viewport, le design ne se réadapte pas.

Sur la capture d’écran ci-contre, vous pouvez découvrir le nouveau système de filtre pour la grille produit, permettant ainsi de la personnaliser selon vos besoins et méthodes de travail. On saluera cette nouveauté qui nécessitait auparavant du développement ou l’ajout d’extensions.

On notera aussi la sobriété du nouveau design flat adopté par la solution e-commerce Magento 2.

Des performances supérieures à Magento premier du nom

Toujours en termes de performance, la réécriture d’une partie de l’application e-commerce permet d’obtenir de meilleures performances, notamment grâce à la réadaptation du code permettant d’exploiter les avantages des versions récentes de PHP. Ainsi, sur une configuration équivalente, Magento 2 sera plus rapide.

Une compatibilité PHP7 native

Compatibilité native avec PHP 7, permettant de profiter d’un temps d’exécution PHP réduit jusqu'à 2 fois ! Nous ferons d’ailleurs bientôt un article sur PHP7 pour en vanter ses mérites et la petite révolution dans le choix des technologies web qu’il annonce.

De nombreuses évolutions en terme d’architecture

Le code PHP a été aussi mis au goût du jour, avec notamment l’utilisation de service, appelé « service contracts », permettant de mieux gérer les dépendances et l’injection de code. La modularité s’en retrouve accrue et le développement d’extension s’en voit simplifié.

Une véritable console en ligne

Magento 2 utilise la console Symfony afin de permettre de réaliser certaines tâches, directement en ligne de commande (CLI, « command-line interface »). Ces tâches peuvent être l’installation de Magento lui-même, le vidage des caches et la mise à jour des index, la génération de classe ou autre compilation CSS dynamique LESS.

 

Un back-end Magento 2 en flat design

La solution e-commerce Magento 2 apporte donc son lot de nouveautés intéressantes, mais nous regrettrons certains points...

Le framework sur lequel se base Magento est toujours le Zend Framework 1

Même si ce dernier est très robuste et fiable et qu’il est toujours mis à jour par Zend, cette version 2 (d’autant qu’il a fallu l’attendre longtemps) aurait pu nous offrir un passage vers Zend Framework 2 (ou 3 qui est pour bientôt) ou encore Symfony 2.

Peu de modules sont pour le moment compatibles avec Magento 2 et leur recherche se fait indépendamment du système de la version 1

Vous pourrez retrouver le listing des extensions disponibles sous cette version 2 sur le site web e-commerce Magento dédié :

https://www.magentocommerce.com/magento-connect/magento-2.

Certains modules bancaires ne sont pas présents pour le moment, rendant les migrations délicates. N’ayez crainte, cette liste devrait d’étoffer avec le temps !

En conclusion

Nous pouvons gager que Magento 2 va continuer d'être une référence dans le secteur des solutions e-commerce professionnelles. Quelques regrets tout de même car finalement peu de changements et de nouveautés mais surtout du refactoring de code.

Nous aurions aimé y trouver quelques réelles nouveautés apportant un atout compétitif à Magento. Cette version 2 semble davantage une mise à jour technologique et une restructuration de l’application e-commerce qu’un véritable apport de nouveautés fonctionnelles innovantes. Mais cela reste du Magento, un code solide, une solution e-commerce sérieuse et robuste, ayant fait ses preuves par l’utilisation en production par de nombreuses grosses sociétés réalisant de la vente en ligne.

Au final, rien ne vaut un bon test et l’équipe de Magento a fait un très bon travail à ce niveau pour vous guider dans la migration de votre boutique Magento, en proposant un guide dédié sur son site web :

http://devdocs.magento.com/guides/v2.0/migration/bk-migration-guide.html.

Partager cette page