Le parcours d'achat
Le parcours digital d’achat des consommateurs
Comment augmenter vos ventes et améliorer l'expérience utilisateur ? En un mot la "performance" !

Le digital a rendu de plus en plus complexe le parcours d’achat du consommateur et sa compréhension. Apprenez à optimiser votre parcours digital grâce à quelques conseils.

E-marketing, E-commerce Publié par Mikael D. C.

Avec l’arrivée de nouveaux supports numériques tels que les tablettes et les smartphones, les modes de consommation changent.

Alors comment exploiter les données ? Comprendre les besoins des consommateurs ?

1) Optimiser de façon simple votre site internet

Google Analytics

Pour cela, nous avons plusieurs solutions : la plus connue consiste à analyser les statistiques de votre site internet avec Google Analytics. Vos clients effectuent des recherches, comparent et prennent une décision d’achat sur différents supports numériques (tablette, mobile, ordinateur de bureau). Google Analytics examine alors les interactions sur ces mêmes supports et vous permet de comprendre comment les canaux interagissent pour au final générer plus de conversions.

Tableau de bord Google Analytics

Heatmaps

La seconde solution « Heatmaps » sera complémentaire à Google Analytics. Heatmaps permet de visualiser le comportement des utilisateurs sur votre site web. Cette carte de chaleur fera ressortir les zones sur lesquelles cliquent les internautes, mais aussi le pourcentage de scroll. Les pistes d’optimisations sont alors facilement identifiables afin d'améliorer l’ergonomie de chaque page de votre site web.

Heatmaps Peugeot

2) Une stratégie multi-canal

Notre but est de pister le parcours de l’utilisateur afin de comprendre ce qui se passe entre l’élément déclencheur et l’acte d’achat. Nous identifions un point intermédiaire, qui est la recherche avec des contacts (amis, membres de la famille, magasins, call center, etc.) : en effet, l’utilisateur cherche des points d’expérience ainsi que des points de comparaison (TV, radio, internet, magazine, journaux, etc.).

À savoir que selon selon le baromètre Google et TNS Infratest, internet est utilisé à 60% dans un parcours d’achat.

4 étapes clés pour la réussite d’une marque

  • Comprendre le consommateur actuel afin de répondre à ses besoins.
  • Connecter et intégrer des données afin de disposer de data pour ensuite générer des insights et autres prises de décision.
  • Optimiser les dispositifs de communication digitaux pour atteindre le bon marché.
  • S’adapter à l’univers du mobile pour suivre les tendances des consommateurs.

Nos conseils

  • Combiner mesure passive des comportements en ligne (récupération de mots-clés recherchés sur les moteurs de recherche, dates et durées de visite sur chaque page, mais aussi savoir d’où viennent les visiteurs) et retours des consommateurs pour une vision 360° du parcours d’achat sur un secteur.
  • Analyser les comportements des utilisateurs entre les différents devices pour adapter le contenu/design à sa cible.
  • Mesurer l’évolution de la considération des marques tout au long de la phase de recherche et jusqu’à l’achat final.
  • Identifier les points d’expérience clés online et offline dans la décision d’achat des produits de la marque en particulier.

Conclusion

Il faut identifier les points de décision déterminants selon les phases du parcours et selon les cibles. Il faut aussi savoir comment ces points d’expérience agissent sur la marque et comparer son positionnement par rapport à ses concurrents pour in fine, améliorer son taux de conversion.

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