Cinq courtes études de cas de mise en place d’un PIM Open Source

La mise en place d’un système de gestion de l’information produit, appelé PIM pour Product Information Management, est souvent synonyme de projets d’envergures, longs et couteux. Les récentes évolutions technologiques web et l’apparition de solutions open source prometteuses viennent renverser la tendance.

25 février 2016 CMS, E-commerce, E-marketing, Internet, Technologies

Les ténors du PIM (Product Information Management, Gestion de l’Information Produit en français) et du MDM (Master Data Management, gestion des Données de Référence en français) tel que Hybris, WebSphere, SAP et autres solutions complexes à mettre en œuvre, sont solides pour les multinationales, mais posent le problème de la flexibilité, rapidité de mise en place et personnalisation dans leur mise en place pour les entreprises de taille moyenne (PME) ou petite (TPE).

A l’époque des objets connectés et du m-commerce, avoir un référentiel produit unique devient un prérequis afin de les présenter sur l’ensemble des canaux digitaux et sur les points de vente physique. C’est aussi un outil compétitif pour réduire ses coûts et améliorer l’expérience client.

C’est là qu’interviennent les solutions open-source, légères, facilement adaptables aux diverses problématiques métiers et basées sur les fondations solides du monde du web. Nous allons vous présenter 5 courtes études de cas sur les deux solutions qui dominent le secteur du PIM open source à savoir Pimcore et plus récemment Akeneo. Par ailleurs, nous réaliserons très prochainement des articles détaillés présentant ces solutions, pensez donc à vous abonner à notre blog, c’est gratuit et vous serez ainsi averti dès leurs publications.

1 VillaVerde (groupe Sevea)

VillaVerde, regroupant un réseau de plus de 70 jardineries indépendantes à travers la France, a choisi de centraliser l’ensemble de ses boutiques et la gestion de ses produits sur l’association technologique de la solution e-commerce Magento (permettant de créer et gérer des boutiques en ligne) et du PIM Akeneo.

Les bénéfices en termes de productivité, réactivité et simplification de la gestion ont été immenses. L’ensemble du parc est géré au sein d’une solution homogène, avec des données structurées et réexploitables pour la génération de documents et le reporting.

Ce projet permettra bientôt à VillaVerde de déployer rapidement un catalogue sur bornes interactives en magasin. On y voit donc clairement, dans cette courte étude de cas, un des intérêts des nouvelles solutions PIM open source adaptées aux objets connectés.

2 Intersport

Le groupe Intersport, leader mondial n°1 de la distribution d’articles de sport, utilise quant à elle la solution open source Pimcore. Solution robuste, ayant fait ses preuves sur de grands projets avec des données composées de plusieurs milliers de produits, Pimcore est aussi utilisé en tant que plateforme e-commerce. Ainsi, comme pour VillaVerde, le système est homogène et adapté aux nouvelles technologies web et aux objets connectés.

Intersport va plus loin, avec plus de 200 instances Pimcore en parallèle partageant les données produits, les assets et médias (images, vidéos, documentations, notices, etc.). La mise en place d’un tel système d’information des produits démontre que les solutions PIM open-source sont suffisamment solides pour directement concurrencer des solutions plus anciennes, et parfois dépassées, qui ont réussi à accaparer le marché… en leur temps. On notera d’ailleurs les possibilités d’évolution en termes d’architecture et d’évolutivité (scalable architecture).

3 Gina Tricot

Avec plus de 175 magasins dans 5 pays, Gina Tricot, spécialisé dans la mode pour les femmes, a choisi aussi d’utiliser Pimcore.

Gina Tricot a voulu rationaliser ses données produits, simplifier les processus logistiques et souhaitait disposer d’une solution moderne multicanal. Pimcore a parfaitement répondu au besoin, avec la gestion des boutiques e-commerce. Les sites e-commerce ont pu être modernisés par la même occasion grâce au CMS (Système de Gestion de Contenu) intégré à Pimcore et proposés aux clients en responsive-design (affichage qui s’adapte automatiquement sur ordinateur, mais aussi sur tablette ou mobile) afin de booster les ventes et la satisfaction client.

4 Lancaster Paris

Lancaster Paris, la fameuse boutique de maroquinerie française fondée en 1990 et maintenant présente à l’international, a quant à elle optée pour le PIM Akeneo. Possédant déjà des boutiques Magento, Lancaster disposait d’informations issues d’ERP externe, de fichiers CSV ou Excel, de fichiers sur les réseaux, au final un peu partout !

La mise en place d’un PIM permettant de centraliser l’ensemble des informations, qui plus est connecté aux boutiques Magento, a permis de simplifier la gestion des produits, et ce, de manière centralisée au sein d’un unique écosystème (plusieurs milliers de produits, gestion du multilangue). Ainsi, le time-to-market des produits a été renforcé avec des informations fiables et à jour, distribuées sur l’ensemble des canaux.

5 Gogo

Nous finirons avec un case study original, la société Gogo, leader mondial dans la fourniture de services connectés internet et de loisir dans l’aviation. Si vous avez pris un vol avec les compagnies aériennes American Airlines ou Japan Airlines par exemple, vous avez surement pu profiter de jeux en réseau ou services de connexion à internet. Derrière ces systèmes se cache Gogo, et la nécessité de gérer l’ensemble des produits afin de pouvoir les mettre à jour et les faire évoluer simplement. Ainsi, et dans cette optique, la gestion du parc des produits, leur déploiement et support a été centralisé à l’aide de la solution de product management information Pimcore.

Pimcore s’interface avec leurs autres solutions techniques et permet de gérer le déploiement des services et leurs mises à jour. Les coûts liés aux supports pour les tâches de maintenance ont pu être réduits par la même occasion. Gogo a pu ainsi réduire le délai de commercialisation de ses services et de ses produits, enrichir l’expérience client et augmenter son taux de satisfaction. Cerise sur le gâteau, des tableaux de bord, outils de reporting et d’analyse ont facilement été mis en place grâce aux fonctionnalités avancées dans ce domaine proposées par Pimcore.

Le PIM au sein d'une infrastructure existante

Vous avez pu donc, à travers ces courtes études de cas, constater que la mise en place d’une solution de gestion de l’information produit ne se limite pas aux solutions propriétaires nécessitant de forts coûts de déploiement et dont l’évolution et la modularité sont complexes, mais peut passer par ces nouvelles solutions open source que sont Pimcore et Akeneo. Leur mise en place se base sur les toutes dernières technologies web, un serveur web ne coûte plus grand-chose de nos jours, et les prix de licence du logiciel sont… de zéro. Ainsi votre budget est alloué pour la véritable partie qui vous intéresse, la personnalisation de la solution à votre besoin métier afin de bénéficier vous aussi des avantages du PIM.

N’hésitez à lire notre article présentant tous les avantages d'un PIM dont vous pourriez tirer partie afin de vous différencier, limiter vos coûts et améliorer votre productivité ainsi que l’expérience client sur du multi-canal.

Sources : MagentoLive | Pimcore

SENZO est partenaire Gold Pimcore

L'agence SENZO est partenaire officiel (Gold Partner) de la solution PIM open-source Pimcore. Notre agence maîtrise la mise en place de Pimcore à travers de nombreux projets déployés avec réussite.

Basé sur le framework PHP Zend, le framework Javascript ExtJS et MySQL, Pimcore est une puissante solution Open Source regroupant les outils suivants : CMS (Content Management System), PIM (Product Information Management) et DAM (Digital Asset Management).

Agence digitale SENZO est partenaire officiel Pimcore Gold
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